Quel logiciel de montage vidéo choisir ?

Publié le

Voici ma sélection de 3 logiciels de montage vidéo, disponibles sur Windows, Linux ou Mac OS.


Shotcut :

Shotcut est un logiciel de montage vidéo, libre et gratuit. Ce logiciel est disponible à la fois sur Windows, GNU/Linux et MacOS.

interface Shotcut

Shotcut fonctionne assez bien sur des configurations modestes, à condition d’éviter des rushs en 4K : en utilisant des proxys par exemple ou en réduisant la qualité de l’aperçu vidéo.

Shotcut dispose d’un grand nombre de fonctionnalités et d’une interface modulable à souhait. Il est par exemple possible d’afficher l’aperçu du montage sur un moniteur externe. Shotcut fonctionne à l’aide d’une multitude de filtres à appliquer sur vos différents clips. Lorsque vous arrivez à utiliser habilement les filtres, les transitions, ainsi que les images clés sur Shotcut : vous avez un rendu vraiment qualitatif.

Shotcut se destine, selon moi, aux monteurs désirant concevoir et maitriser leur montage de A à Z. Cependant, Shotcut peut être déroutant et complexe à prendre en main au vu de ses multiples fonctionnalités, parfois même insoupçonnées. Je vous redirige donc vers une playlist pour apprendre à utiliser facilement Shotcut.


Filmora :

Filmora est un logiciel de montage vidéo, payant, édité par Wondershare. Ce logiciel est disponible nativement sur Windows et sur MacOS.

interface Filmora

Filmora est disponible après payement. 2 choix s’offrent à vous : le plan perpétuel ou annuel.

Filmora a comme objectif de rendre le montage vidéo accessible et rapide, tout en offrant des fonctionnalités très intéressantes.

En effet, Filmora donne accès à beaucoup d’éléments graphiques, de titres, de transitions «toutes-faites». Ce qui peut être un gain de temps énorme pour tout créateur de contenu.

Filmora se destine justement parfaitement aux créateurs de contenu débutants, sur YouTube par exemple. Filmora fait le pari de limiter les fonctionnalités à celles les plus importantes, afin de ne pas perdre l’utilisateur. Cela fonctionne très bien : c’est efficace.

Toutefois, si vous voulez maîtriser votre montage de A à Z, ou bien faire vos propres effets avancés : je vous déconseille ce logiciel. Je recommande Filmora à toutes celles et ceux qui veulent découvrir le montage vidéo, avec des montages peu complexes.


Davinci Resolve :

Davinci Reslove est un logiciel de montage gratuit disponible sur Windows, Linux et MacOS.

interface de Davinci

L’interface étant décomposée en différents onglets (Edit, Cut, Color, Fusion, Fairlight), il est donc facile de s’y retrouver. Chaque onglet a son utilité. Ce logiciel regroupe respectivement le montage, l’étalonnage ainsi que les effets visuels, les animations graphiques et la post-production audio.

Davinci Resolve est largement utilisé dans le monde professionnel que ce soit au cinéma ou pour des programmes TV.

Davinci Resolve est tout simplement : le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit. Son seul défaut : il lui faudra un GPU dédié, autrement dit une carte graphique pour se lancer correctement.