Informations sur le jeu :
Genre : Action-aventure Horreur / Classification : PEGI 18
The Last Of Us est sorti en 2013 exclusivement sur PS3. Étant salué par la critique, il sera remastérisé à la sortie de la PS4. En outre, un second opus est sorti en 2020 sous le nom de The Last of Us Part II.
N’ayant pas eu l’occasion de découvrir ce titre à sa sortie sur PS3, j’ai pu y jouer grâce à la version PS4, elle-même rétrocompatible sur PS5.
Un remake du premier opus, intitulé The Las Of Us Part 1, est sorti en septembre 2022 exclusivement sur PS5, puis sur PC en mars 2023. Il s'agit bel et bien d'un remake : graphiquement, cela n'a rien à voir avec le remaster PS4. Toutefois, le scénario demeure le même.
Il s’agit d’une aventure post-apocalyptique développée par Naughty Dog, centrée sur deux protagonistes : Joel et Ellie.

Scénario :
Il s’agit d’une aventure postapocalyptique développée par Naughty Dog. Une mystérieuse maladie causée par la mutation d'un champignon se propage, transformant les humains en êtres zombifiés. On y incarne un certain Joel accompagné d’une adolescente Ellie.
Pour survivre face à l’épidémie et aux motivations des chasseurs, des gangs de survivants, ce duo devra pouvoir compter l’un sur l’autre.
À eux deux, ils devront traverser les États-Unis, braver tous les dangers, avec l’espoir de retrouver Les Lucioles pour les aider à trouver un vaccin, ce qui mettrait un terme au chaos.
Gameplay :
L’aspect survival est très bien retranscrit. Les ressources étant limitées, il vous faudra chercher minutieusement dans chaque placard ou recoin pour en trouver. De fait, il est important de ne pas gaspiller ces munitions, ou toute autre ressource. Un système de craft est présent, permettant notamment de fabriquer des trousses de soins ainsi que divers objets, et d’améliorer votre équipement.
En effet à la différence d’Uncharted, The Last Of Us dispose d’un environnement plus ouvert, bien que linéaire. Ainsi, des pièces seront accessibles sans qu’on vous l’indique, c’est donc à vous de partir à la recherche des moindres objets qui pourront s’avérer utiles pour vos péripéties. Cela améliore grandement le réalisme du jeu, en effet vous pouvez passer à côté de ressources intéressantes si vous ne faites pas attention, alors que si vous êtes suffisamment attentifs vos trouvailles faciliteront grandement votre survie.
L’ambiance anxiogène causée par la présence des infectés ainsi que des chasseurs fait prendre conscience des risques encourus par nos chers protagonistes.
Mon avis :
Le scénario est palpitant, il arrive à nous accrocher tout au long de l’aventure. L’intrigue se caractérise par de nombreux retournements de situation. L’atmosphère anxiogène renforce l’immersion.
Le jeu arrive à nous faire prendre conscience de la situation dramatique à laquelle sont confrontés les protagonistes. En outre, je me suis vraiment attaché à Ellie ainsi qu’à Joel, ainsi à chaque danger la frayeur ressentie par ces personnages parvient jusqu’à nous. En outre, l’OST dramatique composé par Gustavo Santaolalla nous imprègne d’émotions à chaque instant. Pour ce qui est des graphismes, les paysages ainsi que les visages sont somptueux. Je rappelle que le jeu est sorti en 2013.


On assiste également à l’évolution de la relation entre Ellie et Joel, une sorte de lien père/fille spirituel, qui est centrale dans ce récit. Aussi, Ellie retrouve son âme d’enfant lorsque la tension redescend, c’est vraiment touchant de se dire que malgré la catastrophe : elle reste une adolescente qui veut passer un bon moment. Les personnages sont vraiment mis en avant, leurs émotions complexes sont très bien retranscrites.
Un jeu qui ne fait pas dans la demi mesure :
La violence très crue du jeu reflète bien la situation, c’est leurs vies ou la vôtre à vous de choisir. Retour à la comparaison avec Uncharted, puisque je connaissais beaucoup plus Uncharted que TLOU :
Tout d’abord, dans The Last Of Us, les moments heureux où l’espoir d’un monde après l’épidémie est évoqué sont rares. Aussi, lorsque que vous avez affaire à vos différents ennemis, la violence ainsi que la cruauté de vos actes envers eux est clairement dérangeante, même si elle s’avère nécessaire pour votre propre survie.
Alors que dans Uncharted, l’humeur n’est pas la même, il s’agit de trouver un trésor avant votre concurrent. Et donc, cela implique de faire face à de nombreux ennemis. Mais ici, les conflits sont un moyen de diversifier le gameplay en rendant l’aventure plus difficile, longue : épique.
Cela est important à saisir, mais c’est différent dans The Last Of Us. En effet, ici les conflits sont intrinsèques au scénario. Ils sont donc logiquement intégrés au jeu, même s’ils contribuent aussi à allonger la durée du jeu. En effet, ici les ennemis ne sont pas là uniquement puisqu’il faut des adversaires : la présence des infectés se comprend aisément du fait de l’infection. Quant aux chasseurs, ils veulent assurer leur survie par tous les moyens, en effet dans une telle situation la morale laisse place à la violence, à l’anarchie. Ils veulent juste vivre comme Joel et Ellie dans un sens. Cependant, juste vivre devient de plus en plus difficile et il faut être prêt à être le pire pour avoir sa chance.
Les conflits sont donc, certes aussi là pour ajouter de la durée de vie ; de la difficulté ; densifier le gameplay, mais surtout, ils sont majoritairement justifiés : ils ont un sens. Les affrontements sont réalistes et cruels, bien loin de l’épique d’Uncharted.
Verdict :

C’est peut-être la première fois que j’ai l’impression que les conflits ont autant de sens dans un jeu vidéo, ils sont utiles pour comprendre ce qui se passe. C’est tellement le chaos que les personnages sont prêts à tuer pour rester en vie.
Je pensais que la violence n’apportait pas grand-chose et était blâmable. Je reste de cet avis. Néanmoins, ce jeu m’a montré avec tant de réalisme et de cohérence des survivants se battre à mort, qu’il est impossible pour moi de dire qui sont les gentils et les méchants de l’histoire. En effet, nous suivons Joel et Ellie mais si nous avions incarné un autre duo de survivants : nous aurions abattu Joel et Ellie sans pitié.
Je n’aime pas les jeux de zombies d’habitude, mais Naughty Dog ont décidément le don et/ou le talent pour me faire vibrer à chacune de leur production. En effet, le jeu est sombre dans son histoire, mais brillant techniquement. La tension émotionnelle que ce jeu arrive à provoquer en nous est d’une authenticité rare, c’est admirable. Je dirais que c’est l’une des meilleures qualités du titre.
Je ne vous spolierai pas la fin, mais je suis convaincu qu’elle ne laissera personne indifférent. Une fin à la hauteur du jeu, donc.
