À propos de Life Is Strange :
Life Is Strange est une franchise vidéoludique, éditée par Square Enix et développée par DON’T NOD.
Life Is Strange (2015) :
Le premier volet de Life Is Strange avait relancé les
jeux interactifs
, en dotant son héroïne d’un pouvoir surnaturel :
celui de voyager dans le passé.

Max Caulfield, l'héroïne de Life Is Strange. © Square Enix Ltd.
Ainsi, le gameplay gagnait vraiment en profondeur : l’anticipation étant permise, on avait un coup d’avance sur les événements futurs. C’était à nous d’élaborer une stratégie pour manipuler ou non le cours des événements. En effet, l’association des deux mécaniques donnait une vraie originalité au titre.
L’idée était franchement unique et novatrice. C’est à cela que l’on doit le succès de Life Is Strange.
Remarque : Life Is Strange : Before the Storm sortira en 2017, il s’agit d’une préquelle à Life Is Strange.
Life Is Strange 2 :
Informations sur le jeu :
Genre : Aventure Interactive / Classification : PEGI 18
Life Is Strange 2 est sorti au format épisodique, à partir de 2018. Il sortira en version intégrale en 2019, avant d'être porté sur Switch en 2023. Cet opus relate l'histoire tragique des frères Diaz : Sean et Daniel.
Scénario :
Life Is Strange 2 nous plonge dans la vie de Sean et de son petit frère, Daniel. Tout au long de l’aventure, nos choix auront des répercussions dans le futur.
C’est l’histoire de deux frères, ayant perdu leur père, après avoir été délaissé par leur mère, qui fuient leur passé : on y incarne l’ainé, qui doit transmettre ses valeurs, sa vision de la vie à son petit frère.
Les parents n'étant plus là pour jouer leur rôle : Sean et Daniel vont devoir devenir adultes, plus vite que prévu.

Daniel à gauche, Sean à droite. © Square Enix Ltd.
Les voyages dans le temps ne sont plus présents dans Life Is Strange 2. Eh oui, qui dit nouveaux personnages, dit nouveau pouvoir surnaturel. En effet, Daniel va s’apercevoir assez rapidement qu’il dispose d’un pouvoir de télékinésie. Son pouvoir est un élément central du titre.
Gameplay :
Life Is Strange étant un jeu basé sur les choix du joueur : le pouvoir de Daniel intervient dans nos décisions. Quant à nos décisions, elles interviennent dans le déroulement des événements, ainsi que sur l’éducation de Daniel.
En effet, le niveau de moralité de vos choix impactera la personnalité de Daniel. Ainsi, le cœur du gameplay repose sur des choix de dialogue, ainsi que sur des interactions avec l'environnement.
Le gameplay, bien que limité, demeure très efficace.
Mon avis :
Life Is Strange 2 a réussi un pari fou. Life Is Strange 2 donne la possibilité au joueur de faire ses propres choix, qui détermineront l’aboutissement du voyage de Sean et Daniel.
Dans Life Is Strange comme dans la vie, les choix sont bien souvent des dilemmes, pourtant il faut bien faire un choix : celui qui nous semble le bon ; quitte à le regretter par la suite.
Life Is Strange offre au joueur, la possibilité d’agir selon sa personnalité, ses valeurs, sa vision du monde ; ou alors en opposition totale avec son tempérament réel : c’est en cela que Life Is Strange excelle.
En effet, le joueur est libre de faire ses propres choix. Ses choix auront une incidence non-négligeable sur SON aventure. Puisque oui, le joueur est bel et bien acteur dans ce jeu, il a sa part de responsabilité dans ce qui arrive à Sean et Daniel. Cela contribue à rendre le joueur d’autant plus impliqué émotionnellement dans cette quête de liberté.
En outre, le jeu est pourvu d'un sound design remarquable. En effet, la bande originale est inoubliable et aux premières notes de l'OST : l'émotion resurgit de nos souvenirs des frères Diaz.
Enfin, Life Is Strange 2 a la vocation d'être porteur de messages engagés. De nombreux sujets tels que la discrimination, le conformisme ou les minorités, y sont abordés. Cela, avec plus ou moins de subtilité.
Remarque :
Néanmoins, cela a le mérite d'avoir clairement une dimension politique. C'est franchement appréciable. Il est rare de voir un jeu qui s'assume vraiment, politiquement. Pourtant, à travers la fiction, c'est un moyen d'évoquer des sujets bien réels. Cela rend l'aventure fictive bien plus connectée à notre réalité. L'aventure gagne alors en crédibilité.
Évidemment, la politique divise. Néanmoins, chercher à limiter les risques n'est pas la solution. En effet, selon Piotr Bajraszewski, À vouloir faire des jeux pour tous, on fait des jeux pour personne
.
Verdict :
Life Is Strange 2 m’a bouleversé de par les réflexions qu’il propose, de par ses personnages principaux comme secondaires plus qu’attachants. Chaque personnage à sa propre histoire, sa propre vision de la vie. Je suis convaincu que tout le monde peut aisément s’identifier à, au moins, l’un de ces personnages, cela du fait de leur grande diversité.
Life Is Strange m’a bouleversé par son approche bienveillante de la marginalité et de l’incertitude. En effet, les personnages, que l’on croisera sur notre route, ont fait des choix qui leur correspondent, mais est-ce que ces choix seront en accord avec les normes sociales ? Faut-il vivre notre rêve personnel ou alors suivre le rêve des autres ? Autant de questions que Life Is Strange 2 parvient à faire germer et évoluer dans notre tête.

© Square Enix Ltd.
De plus, en ayant moi-même un grand frère, étant le “benjamin” de ma famille proche : ce jeu m’a fait comprendre que le rôle du grand frère n’est pas si simple. En effet, Sean aspire à sa liberté. Alors que Daniel s’attend à que Sean soit là pour lui.
Enfin, Life Is Strange 2 demeure un hymne à la vie, à l’amour de ceux qui ont été, sont, et seront toujours là pour nous. En effet, Sean et Daniel resteront toujours les frères Diaz, quoi qu'il arrive.
Ainsi, Life Is Strange 2 est une aventure vidéoludique remarquable. La vie est étrange, et ce jeu mérite des louanges.