1. Scanner votre PC, de manière régulière avec un antivirus compétent, je vous conseille personnellement Avira ou Avast concernant les antivirus gratuits et Kaspersky ou Bitdefender pour les antivirus payants.
  2. Maintenez vos logiciels, drivers et système à jours, faites les mises à jours, pour le système taper ‘Windows Update’ dans votre barre de recherche Windows et vérifier, à côté de cela, l’antivirus permet pour la plupart de garder vos logiciels à jours, concernant les drivers, je vous conseille driverscloud.
  3. Vérifier via ‘Windows Defender’ l’état de sécurité de votre ordinateur.
  4. Limiter au maximum les programmes aux démarrages, via la section ‘Démarrage’ du ‘Gestionnaire des tâches’, cela permettra un démarrage plus rapide de votre système.
  5. N’installez pas vos logiciels sur n’importes quelles sites, d’ailleurs ne cliquez pas sur n’importe quoi, installer vos logiciels sur des sites officiels, évitez les sites proposant des logiciels embarqués lors de l’installation.
  6. Faites attention à ce que vos disques ne soit pas surcharger, si c’est le cas, vider le, cela peut réduire considérablement la performance de votre PC.
  7. Supprimer les programmes inutiles, tapez ‘Ajouter ou supprimer des programmes’ dans votre barre de recherche Windows et faites le tri.
  8. Éteignez votre ordinateur la nuit, éviter la mise en veille, du moins pas de manière régulière.
  9. Défragmenter votre lecteur, il s’agit de l’action qui consiste à optimiser l’espace occupé, pour mettre en place une défragmentation ce n’est pas compliqué, tapez ‘Défragmenter et optimiser les lecteurs’ dans votre barre de recherche Windows, à noter qu’il ne faut pas faire de défragmentation de manière régulière.
  10. Installer les logiciels suivants :
    1. Malwarebytes, il s’agit d’un logiciel de détection et de suppression des logiciels malveillants.
    2. Adwcleaner, il s’agit d’un logiciel de détection et de suppression des logiciels indésirables.
    3. Ccleaner, il s’agit d’un logiciel permettant le nettoyage de votre ordinateur.